autre


Cette section a pour seul but de donner des conseils de lecture, d'écoute etc... Et dépasse largement le cadre de la fantasy. Faites profiter de vos découvertes: les livres qui vous ont marqué , les groupes de musique que vous aimé, les films que vous avez adoré...

Musique Littérature Bande-déssiné Film


Musique:



Yasunori Mitsuda: Compositeur génial des musiques de Xenogears, Chrono Trigger, Chrono Cross... l'album "Creid" qui regroupe dix musiques de Xenogears réorchestrée avec une pointe de rythme celte est lumineux, aérien... superbe.
Yoko Kanno: Jeune compositrice auto didacte de talent. A composer notamment pour l'anime "Vision D'EScaflowne" , "Cowboy bebop" et "Macross PLus" Incontournable. (merci à Laïla pour m'avoir conseillée cette compositrice)
Jacques Brel: Chanteur et compositeur belge exceptionnel. L'orchestre rythme parfaitement les chansons de ce compositeur capable de moduler sa voix suivant les personnages qu'il incarne, splendide (parmis mes préférées: "Amsterdam", "Les Bonbons", "Les vieux", "Au suivant", "La chanson des vieux amants", "Ne me quitte pas", "Les flamandes", "La valse à mille temps"...)
Serge Gainsbourg:Excellent auteur français aux chansons de qualités variables ("New York USA" m'horripile alors que j'adore "Marilou sous la neige") Bref on aime ou on déteste mais il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie la splendide "histoire de Melody Nelson".
Michiru Yamane: Compositeur de l'album "Dracula X Symphony of the night" (Castlevania chez nous). Très sombre, lugubre, passant de rythmes calme et angoissant à ddes rythmes furieux, tout les types d'instruments sont utilisé pour cet album d'excellente facture, même des crapauds...
Metallica: Groupe de Metal dont la renommée n'est plus à faire. S'il n'y avait qu'une chanson à retenir du groupe ce serait assuremment "Nothing else Matters" du Black Album, elle est absolument splendide.
Portishead: Une voix torturée qui évoque la souffrance, parfois du sadisme, accompagnée d'instruments aux sonnoritées lourdes, incisives... Superbe, à déconseiller à tous ceux qui déprime.
Tri Yann: groupe de musique celtique-médiéval qui a débuté vers les années 70. Sont point fort est d'évoluer en fonction des goûts des générations qu'il traverse tout en restant fidèle à leur style original. Excellent!
Dan Ar Braz: Groupe de musique celtique accompagné d'un orchestre, ceux qui aiment la musique celtique sont obligé de connaître, pour les autres je conseil vivement d'écouter.
Vangelis: Certainement le meilleur en musqiue d'ambiance. Ses musique sont indescriptible, limite transcendantale, il faut écouter absolument !! (certains morceaux sont parfaitement collable à la fantasy alors que d'autres sont orienté plutôt science-fiction (album Blade-Runner) )
Braveheart: L'album des musiques du film: Splendide.
Yann Tiersen= La bande originile du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" est de sa conception. Splendide!!!! Allez l'acheter!
Nobuo Uematsu: compositeur génial des musiques des jeux Squaresoft (Final Fantasy, Chrono Trigger...) ses albums sont superbes ( à écouter: Grande Finale, album splendide des musique de FF6 en orchestré; les albums Piano Collection sont excellent)=> pour en savoir plus: www.ffworld.com
The Cranberries: groupe Irlandais. Génial
Era: Entre musique classique cathare et musique moderne leurs deux albums sont excellents.
Solyma: Proche d'Era dans le style, mais ici c'est un mélange de musique catholique et musulmane.
Symphonic suite Akira: Album du film d'animation "Akira", mélange de traditionnel japonais, de primitif africain, de xylophone indonésien (la musique Requiem à l'orge est splendide) le résultat est surprenant. On aime ou on n'aime pas mais on ne reste pas indifférent. (personnellement je le trouve excellent)
Ghost in the Shell: l'album du film d'animation du même nom est excellent.
Insula Feminarum: des musiques médiévale chanté par des femmes. Excellent
Tchaïkovsky: compositeur excellent d'opéra son" lac des cygnes" est indispensable.
Carl Orff "Carmina Burana": Carmina Burana est un album excellent de chants profane. Indispensable ne serait-ce que pour le puissant "O Fortuna" et le splendide "Tempus est iocundum"
Requiem de Mozart: un classique excellent.


retour menu

Littérature:



Légendaire: La meilleure anthologie de fantasy que j'ai lu à ce jour.
Lovecarft: Son oeuvre complète est disponible au édition "Bouquins" (Robert Laffont) en 3 tomes. Un auteur génial, certains de ses textes sont les plus terrifiant que j'ai pu lire.
P.K. Dick: auteur génial de science-fiction où la schizophrénie n'est jamais très loin... J'ai lu deux de ses nombreuses oeuvres: "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" (ou "Blade Runner") et "Ubik", tout deux géniaux.
Bram Stocker: auteur gothique excellent, je conseil vivement la lecture de "Dracula" et "La Dame au Linceul"=>pour en savoir plus: http://perso.wanadoo.fr/oscurantis/
Sheridan Le Fanu: autre auteur de gothique, son "Carmilla" est splendide, sensuel, indispensable...
Anne Rice: auteur d'"Entretien avec un Vampire" un livre génial. Pour connaître ses autres oeuvres=>http://perso.wanadoo.fr/oscurantis/
Le Nom de la Rose d'Umberto Eco: livre policier dans une abbaye pendant le Moyen-âge, vraiment génial (moi qui n'aime pas les policier) vivement recommandé à tous ceux que le latin, le grec et la religion ne donne pas de l'urticaire.
La chanson de Roland: indispensable à tous les amoureux du moyen-âge => voir aussi les oeuvres de Chrétien de troie
Rabelais: "Gargantua", "Pantagruel" "le Tier livre"... D'excellents ouvrages, très drôle pour ceux que l'ancien français ne dérange pas.
Baudelaire: Le meilleur poète selon moi, ses "Fleurs du Mal" sont indispensables.
Freud: pour tous ceux qui souhaite bien débuter en psychanalyse: "Introduction à la psychanalyse" n'ayez pas peur le livre est très accessible avec un peu d'efforts.
Françoise Doloto: je conseil vivement la lecture de "la libido génitale et son destin féminin" (ou "Sexualité féminine") complexe mais passionnant
Platon: Philosophe grec, ses oeuvres sont, pour la plupart, très accessibles. Je conseil la lecture du "Banquet", un texte qui traite de l'amour et qui est tout à fait passionnant.
Descartes: Philosophe français du XVIIe siècles, ses "Méditations métaphysiques" sont passionnantes, mais très difficiles d'accès.
Karl Jaspers: Son "Introduction à la Philosophie" est très interressante et assez facile d'accès.
Alain Etchegoyen: "Eloge de la féminité": un très bel ouvrage qui traite de la différance des sexes pour mieux faire l'éloge de la féminité.
Mireille Sorgue "L'Amant":(Rien à voir avec l'Amant de Mireille Dumas) texte splendide en prose poétique faisant l'éloge de l'amant sans pudeur ni vulgarité. Je le conseil très, mais alors TRES, vivement!
Reine Maria Rilke:Ses "Lettres à un jeune poète" sont excellente.
Jean-Paul Sartre: Son livre "l'Etre et le Néant" est passionant mais plutôt difficile. Vivement conseillé si vous aimez la Philosophie, Sartre, et que vous avez beaucoup de courage.

retour menu

Bande-dessinée:



Akira de Katshuiro Otomo: Oeuvre magistral: scénario excellent, dessin fin et quasi cinématographique, sorti en version couleur puis noir et blanc (que je trouve meilleure)
Ghost in the Shell de Masamune Shirow: bande dessinée splendide au scénario complexe et passionnant. (cyberpunk)
Gunnm de Ukito Kishiro: Graphiquement géniale cette oeuvre d'une extrême violence à un scénario qui dévoile toute sa complexité dans les dernières pages, cette oeuvre ne peu s'analyser que dans son ensemble et non par tome. Génial.
La Graine de folie: la plus belle bande déssinnée que j'ai lu, les planches sont de véritables illustrations digne des meilleurs peintres. A voir absolument ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

retour menu

Film:



Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain: Splendide! Le meilleur film film que j'ai vu! Allez le voir ->Site officiel
The Pillow Book: Un film d'une sensualité rare! C'est l'histoire d'une japonaise qui se souvient avec émotions de son enfance, en effet à son anniversaire son père lui écrivait sur le visage ses voeux selon l'art de l'écriture japonaise (inspirée de l'art de l'écriture chinoise). Adulte elle recherche l'amant-calligraphe idéal pour rechercher le plaisir à travers la perfection de l'écriture. Cadrages novateurs, écritures splendides, sensualitées exacerbées, ce film est splendide. En effet quel(le) calligraphe n'a jamais rêvé(e) d'écrire sur le corps de son amant(e)?
Edward aux mains d'argent:Un conte très beau et très émouvant pour tous ceux qui savent rêver. Braveheart: L'histoire romancée de William Wallace qui poussa l'Ecosse à se battre contre les Anglais pour sa liberté. Scénario passionnant, bataille grandiose, un film superbe, les amateurs du Moyen-âge ne peuvent qu'aimer.
Tigre et Dragon: Superbe. Scénario génial, scène de combat d'une beauté sans pareil, pour une oeuvre d'une grande poésie.
Matrix: Très bon film cyberpunk ou les scène d'action sont révolutionnaire.
Le pacte des Loups: Film français excellent mélangeant plusieurs genre (peut-être trop) sur la bête du Gévaudan.
Crying Freeman: Autre film de Christopher Gans (cf."Le pacte des loups") avec Marc Dacascos. Splendide, très esthétique. (Je l'ai trouvé meilleurs que "Le pacte des loups" car mieux structuré)
Chroniques de la Guerre de Lodoss: Certainement le meilleur D.A. japonais en fantasy. A voir Absolument!!
Akira: Film d'animation tiré de la BD du même nom. Le scénario est un peu floue pour celui qui n'a pas lu la BD, l'animation et les graphisme sont géniaux et la bande sonore splendide.
Ghost in the Shell: Film d'animation de la BD du même nom, le scénario est génial (surtout pour celui qui aime la philo), et le graphisme est parfait.
Patlabor: Du réalisateur de Ghost in the Shell, le scénario est encore une fois excellent avec, comme à son habitude, des longs moments de calme dans l'histoire (d'ailleurs il y a de l'action dans les 15 premières et dernières minutes du film, le reste est de l'intrigue).
Le Tombeau des Lucioles: DA se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale à Kobe. C'est l'histoire d'un jeune garçon et de sa petite soeur qui se réfugient dans un abris lors des bombardements américains. Oeuvre belle, poétique et très émouvante, à voir absolument.
Princesse Mononoke de Myazaki: Mythologie et fantasy donnent le cadre à ce DA graphiquement splendide, aux musiques géniales et au scénario parfaitement construit.


retour menu

retour accueill